HEM Focus
Les séminaires thématiques, qui durent en général plusieurs jours, traitent des problématiques actuelles de management dans un groupe élargi de participants. Ils ont lieu à intervalles irréguliers.
Les séminaires HEM FOCUS sont des modules de travail destinés aux cadres des hautes écoles
Ils sont axés sur des thèmes de leadership. L’objectif de ces séminaires, qui durent généralement plusieurs jours, est d’élaborer ensemble, sur la base de thèmes définis, des implications pour les modèles d’organisation et de direction dans les hautes écoles.
Les séminaires HEM FOCUS ont un caractère d'atelier
Les participant-e-s travaillent activement sur des exemples concrets et recherchent des exemples de bonnes pratiques en matière de direction et d’organisation. Guidés et animés par des pairs, ils reçoivent des suggestions pour la conception stratégique et conceptuelle des processus et profitent de la possibilité d’échanger leurs expériences. Il s’agit ainsi d’élaborer des impulsions qui peuvent être mises en œuvre dans sa propre haute école ou poursuivies dans des projets de développement inter-écoles.
HEM FOCUS est exclusivement ouvert à nos hautes écoles membres de l'association HEM
Les modules de travail s’adressent en principe aux
- aux cadres et aux membres de la direction des hautes écoles
- aux responsables de filières, de domaines disciplinaires ou de centres ainsi que
- les cadres dirigeants des projets de développement des hautes écoles
- d’autres groupes de personnes ayant des responsabilités de décision et de développement
HEM Focus: les thèmes passée
2013 | Les étudiants hier – aujourd’hui – demain: Comment les hautes écoles restent-elles les partenaires idéaux pour les étudiants à l’avenir? |
2014 | La science et l’administration: deux niveaux – un objectif!? |
2015 | La politique suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation a-t-elle un caractère européen? |
2015 | Haute école et région: Importance de la haute école pour la région – Importance de la région pour la haute école |
2016 | Recruter du personnel de direction dans les hautes écoles: Reconnaître les potentiels, organiser les processus d’identification, réaliser l’introduction et l’accompagnement |
2017 | Akademische Personalentwicklung an Fachhochschulen und Pädagogischen Hochschulen |
2018 | Digital Higher Education Leadership |
2020 | Diriger dans des contextes participatifs |