HEM Impuls

Format
HEM Impuls est un format en ligne qui aborde des thèmes de gestion actuels et urgents dans les hautes écoles. Sur la base d’un input et d’exemples pratiques, nous invitons à la réflexion et à la discussion collectives, dans le but d’aborder la réflexion commune et la recherche de solutions aux problèmes stratégiques.

Organisation
HEM Impuls est un format en ligne (zoom). Les thèmes sont préparés et présentés par des expert-e-s. Les participant-e-s peuvent contribuer activement à la discussion et intervenir directement ou par chat. Pour finir, un échange en réseau est mis en ligne sur une plateforme numérique. Les manifestations sont accompagnées et documentées par des journalistes scientifiques.

Barbara Fäh, rectrice HfH, le responsable de modules de HEM, René Graf Vice-Recteur HES-SO et Catherine Sokoloff, direction des programmes HEM sont responsables de sa conception et de sa gestion.

HEM Impuls est gratuit pour tous les membres de HEM, il n’est pas nécessaire de s’inscrire.
Les manifestations sont organisées dans des langues mixtes (allemand/français/anglais).

 

 

Zoom Lien vers la prochaine HEM IMPULS

https://fhnw.zoom.us/j/6522065702

Meeting-ID: 652 206 5702

HEM IMPULS 1/2024

lic. phil. Sarah Frédérickx, responsable du Digital Learning Center HfH:

«Acteurs transformés et tâches modifiées: L’organisation des hautes écoles face à l’Intelligence Artificielle»

18 mars 2024, 17:05–18:30

Exposé en englais, débat en d/f
Modération:  Barbara Fäh, Recteur HfH, Comité directeur HEM

L’intelligence artificielle révolutionne le secteur des hautes écoles en redéfinissant les rôles et les interactions des acteurs. Elle permet un apprentissage personnalisé et une gestion efficace, mais exige également une réévaluation des rôles des acteurs. L’utilisation de l’IA entraîne un déplacement des méthodes d’enseignement traditionnelles et transforme les activités du personnel administratif et technique en automatisant les processus et en facilitant la prise de décision.

Cela exige de nouvelles compétences en matière d’analyse des données et de maintenance des systèmes, déplace le contenu du travail des tâches de routine vers la planification et le développement stratégiques et nécessite une formation continue aux technologies numériques. Le changement favorise une administration plus efficace des universités et améliore les services aux étudiants.

Cette image du changement correspond-elle à la réalité ? Un regard rétrospectif et des exemples concrets permettent de remettre en question de manière critique les pronostics déjà si souvent entendus.

Programmes HEM Impuls précédents

Vous trouverez ici les détails des programmes HEM Impuls qui ont déjà eu lieu.